mercredi 22 juin 2011

Manons Capuccino

J'ai longuement hésité avant de me lancer dans la confection de manons.  Il faut dire que jusqu'à présent, j'ai eu difficile de travailler le chocolat blanc car je n'utilisais pas de chocolat de couverture mais du chocolat blanc en tablette classique.  Mais suite à une petite visite chez Home Pâtisserie, j'ai pu me fournir avec 1kg de chocolat blanc.





La première difficulté pour les manons, c'est de préparer les socles.
Je voulais rester dans la tradition des manons ronds.
Mais comment réussir à former un rond uniforme de 2mm d'épaisseur et de 3cm de diamètre ?  Et bien, j'ai beaucoup réfléchit et puis finalement, j'ai acheté le même ustensile que celui qu'on avait utilisé lors du cours à l'Alchimie du chocolat.  J'ai trouvé cet outil sur le site de www.chocolateworld.be.


Et bien çà fonctionne très bien !  Bon, mon chocolat a vite été trop cristallisé et donc j'ai du réchauffer mon chocolat pour terminer le nombre de socle que je voulais, mais vraiment, je suis content de l'achat.

Deuxième étape : l'intérieur.
Ingrédients : 
  • 300gr de beurre
  • 220gr de sucre fondant
  • 290gr de chocolat blanc tempéré
  • Quelques gouttes d'extrait de café



Dans un premier temps crémez le beurre au batteur.  Le beurre doit être à température ambiante pour qu'il soit mou mais pas liquide !  Mélangez ensuite le sucre fondant.  Ajoutez le chocolat préalablement tempéré et mélangez à nouveau.  Finalement, versez quelques gouttes d'extrait de café dans le mélange.  Gouttez pour savoir à quel moment le café est assez présent sans surpasser la crème.

Dernière étage : enrobez le tout avec du chocolat blanc.


Quand on a pas de trempeuse, ce n'est pas évident de garder le chocolat à température ou d'éviter la sur-cristallisation.  Pour arriver à garder un chocolat aussi fluide que possible, dès que je sens que le chocolat est trop cristallisé, je réchauffe 1/3 du chocolat au micro-ondes à 600w pendant 30 à 45sec.  Ensuite, je re-méllange le tout et hop, c'est reparti pour un tour.  Généralement, j'arrive à enrober 25 à 30 manons sans devoir réchauffer le chocolat.

Voilà, moi, je suis content d'y être arrivé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire