dimanche 18 septembre 2011

Vanille de Madagascar


Sooky a fait des macarons pour sa soirée entre filles.  Des macarons à la vanille de Madagascar.




Les macarons étaient vraiment délicieux, et il restait de la ganache.  Alors au lieu de la jeter bêtement, nous avons décidé de l'utiliser dans des coques qui étaient déjà faites et qui n'attendaient plus qu'un intérieur.

Ça m'a surtout permis de voir le résultat de mes nouveaux moules !  Un moule à triangles et un moule aimanté (permettant d'insérer une feuille de transfert pour le fond).



Nous avons acheté nos gousses de vanille sur www.riziki.be.  Les gousses sont généreuses et vraiment très parfumées.  A ce prix là, on va en recommander, c'est sûr car comparé à certaines marques dans les grandes surface, on voit la différence !

 La recette de la ganache est basée sur celle du livre Macarons de Pierre Hermé, la recette étant "intensément vanille" page 74.  Même si la recette est basée sur trois vanilles différentes, nous avons décidé de nous limiter à celle de Madagascar.


La ganache est très intense.  Si intense qu'elle surplombe le chocolat au lait.  Il faut dire qu'au départ la ganache n'a pas été faite pour être utilisée dans du chocolat, mais je suis sûr qu'en travaillant un peu cette recette on devrait y arriver et çà devrait donner des ailes à ceux qui participent à ce bonheur !

1 commentaire:

  1. super la vanille de Madagascar..j'utilise aussi; j'achète en grande quantité (c'est moins cher) et je conserve au congélo. Elle reste fraiche.

    Les moules sont très beaux, et sans doute qu'un chocolat noir 60% s'équilibrerait très bien avec la ganache inténsément vanille. Bravo !

    RépondreSupprimer